Qu’est ce qu’un chatbot? – À quoi sert-il?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’évolution de l’intelligence artificielle bat son plein et les chatbots ne sont plus qu’une petite goutte d’eau dans l’océan du progrès. Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs d’applications de messagerie comme WhatsApp, Slack, Skype et leurs analogues monte en flèche, Facebook Messenger à lui seul compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs par mois. Avec la multiplication des messages, les chatterbots, ceux qui imitent les conversations humaines pour résoudre diverses tâches sont de plus en plus demandés. En chine les chatbots peuvent déjà fixer des rendez-vous médicaux, appeler un taxi, envoyer de l’argent à des amis, s’enregistrer pour un vol et bien d’autres.

 

Économiser du temps et des efforts!

 

Les chatbots en ligne permettent d’économiser du temps et des efforts, en automatisant le support client. Gartner prévoit que d’ici 2020, plus de 85 % des interactions avec les clients seront traitées sans humain.  Cependant, les possibilités offertes par les systèmes de chatbot vont bien au-delà des réponses aux demandes des clients. Ils sont également utilisés pour d’autres tâches professionnelles, comme la collecte d’informations sur les utilisateurs, l’organisation de réunions et la réduction des frais généraux. Il n’est pas étonnant que la taille du marché des chatbot augmente de façon exponentielle.

 

Bien sûr, il n’est pas si simple de créer un agent interactif en lequel l’utilisateur aura vraiment confiance. C’est pourquoi les robots de messagerie instantanée n’ont pas encore conquérir tout les domaines. Dans cet article, au lieu de parler de l’avenir des chatbots, nous allons vous donner une brève excursion dans le sujet des chatbots, comment ils fonctionnent, comment ils peuvent être employés et combien il est difficile d’en créer un soi-même.

 

Qu’est-ce que le chatbot, et à quoi sert-il ?

 

D’après le dictionnaires d’Oxford, un chatbot est

« Un programme informatique conçu pour simuler la conversation avec des utilisateurs humains, en particulier sur Internet. »

C’est un assistant qui communique avec nous par chat, un compagnon virtuel qui s’intègre dans des sites web, des applications ou des messageries instantanées et aide les entrepreneurs à se rapprocher des clients.

 

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de chatbots ? Il y a plusieurs raisons à cela? Notamment l’élimination des tâches journalière et le traitement simultané de demandes multiples de la part des utilisateurs. De plus, la vitesse de traitement des demandes des utilisateurs, aide à fidéliser les clients.

 

Les consommateurs bénéficient également des chatbots et s’intéressent de plus en plus à cette technologie. Une étude présentée à la 4e Conférence internationale sur la science de l’Internet en novembre 2017 a identifié les raisons pour lesquelles les gens choisissent d’interagir avec les chatbots. Selon cette recherche, les principaux facteurs qui motivent les gens à utiliser les chatbots sont :

 

Productivité: Les Chatbots fournissent l’assistance ou l’accès à l’information rapidement et efficacement.

Divertissement: Les chatbots amusent les gens en leur donnant des conseils amusants, ils aident aussi à tuer le temps lorsque les utilisateurs n’ont rien à faire.

Facteurs sociaux et relationnels: Les Chatbots alimentent les conversations et améliorent les expériences sociales. Chatter avec des robots aide aussi à éviter la solitude, donne une chance de parler sans être jugé et améliore les compétences conversationnelles.

La curiosité: La nouveauté des chatbots suscite la curiosité. Les gens veulent explorer leurs capacités et essayer quelque chose de nouveau.

 

Conclusion:

 

Beaucoup de chef d’entreprises commencent à peine à comprendre les avantages que peuvent leur apporter les chatbots. Cette technologie n’en est encore qu’à ses débuts, ses capacités continuent d’augmenter et les meilleurs chatbots n’ont pas encore été créés.

Investissez dans la construction d’un chatbot pour votre entreprise et soyez à la pointe de l’innovation ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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